Versements d’une assurance-vie : ce qu’il faut savoir

Les versements alimentent les contrats d’assurance vie. Il en existe de plusieurs types. Vous ne savez pas comment les distinguer et les choisir en fonction de vos besoins. Ou encore, vous le maîtrisez pas les frais sur les versements. La lecture de cet article vous édifiera sur le sujet.

Qu’est-ce que le versement d’une assurance-vie ?

Par son mécanisme de versement, l’assurance-vie permet non seulement de se créer une épargne mais aussi de d’augmenter son patrimoine. Vous avez la possibilité de déposer des sommes d’argent de manière continue ou ponctuelle sur votre assurance-vie ou de confier votre argent à votre assureur afin qu’il le place sur des fonds que vous souhaitez avec un taux d’intérêt évalué et versé annuellement. D’une façon plus concrète, vous avez la possibilité d’effectuer des versements sans montant limite et selon votre mode de paiement soit par chèque, par virement ou encore par simple prélèvement.

Les types de versement possible.

On dénombre trois types de versement en ce qui concerne l’assurance-vie. Il s’agit du versement unique, des versements programmés ou encore des versements libres.

Versement unique : l’assuré ne verse qu’une seule prime au cours de la souscription à l’assurance-vie. Vous pouvez penser à ce type de versement dans le cas où vous avez de l’argent de façon inespérée. Il offre la possibilité de transmettre le capital au (x) bénéficiaire (s) qu’il vous plaît, de faire des rachats partiels de manière à avoir un revenu régulier.

Versements programmés : de façon bien établit, le contrat d’assurance-vie envisage un montant fixe de cotisations. Ces cotisations seront faites selon une date donnée et une période donnée. Si votre objectif est de faire une épargne alors ce type de versement doit être favorisé.

Les versements libres : c’est le plus flexible des versements. On n’y retrouve pas d’obligation quant-à au montant sur les cotisations ni sur la période de versement. Toutefois, certaines compagnies d’assurance-vie demandent un montant minimum lors du premier versement et par la suite pour les versements complémentaires. Il vous est ici permis de programmer les versements. Ils peuvent être réguliers ou non. La programmation régulière peut par la suite s’annuler sans frais.

Quels sont les frais lors du versement ?

Des frais d’entrée ou de versement peuvent subvenir lors d’un versement sur un contrat. Le taux de ces frais varie en fonction des produits. Lorsqu’il s’agit de versement par internet, les versements sont pour la plupart du temps inexistants. Dans le cas contraire, 3,5% de la somme versée sera prélevée. Notons que ce taux peut être négocié avec son assureur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *